Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Rythmes scolaires

Quelle organisation de la semaine scolaire choisir l’an prochain ?

 

Garder 4,5 jours ou revenir à 4 jours ?


Le gouvernement laisse le choix de rester à 4,5 jours de classe ou revenir à la semaine de 4 jours.

 

Une réunion publique, le 28 novembre, a permis d’exposer les enjeux des différents choix proposés. De plus, dans le cadre de la concertation qui a toujours été privilégiée, nous avons décidé de proposer, dans les deux écoles publiques de Bléré, une enquête auprès de tous les acteurs de la vie scolaire.

 

Nous avons souhaité connaître la façon dont chacun ressentait l’application de la réforme (semaine de 4,5 jours, avec mercredi matin travaillé).

D’autre part, nous avons demandé aux parents d’élèves et aux enseignants de se prononcer sur le maintien de cette organisation ou le retour aux 4 jours de classe (avec repos du mercredi matin et suppression des NAP). Ci-joint figurent les textes qui ont été proposés, dans cette enquête, aux différents acteurs de la vie scolaire (2017_annexe_textes_enquete.pdf).

 

Vous trouverez ci-joint (2017_resultats_enquete_rythmes.pdf) les résultats exhaustifs de cette enquête sur les rythmes scolaires.

 

En ce qui concerne les parents d’élèves, 90 parents d’élèves de maternelle et 131 parents d’élèves de l’école élémentaire ont répondu.

 

Rappelons toutefois que les résultats de cette enquête ne se substituent pas aux prises de position que pourront prendre les élus d’une part et les membres des Conseils d’école d’autre part. 

 

En effet, le Conseil Municipal et les deux Conseils d’école devront se prononcer sur un retour éventuel à 4 jours de classe avant la mi-février. Le Directeur Académique de l’Éducation Nationale prendra alors la décision finale.