Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Rythmes scolaires


Quels rythmes scolaires dans les écoles publiques de Bléré ?


Les textes officiels

Dans le cadre de la législation actuelle (décret n°2013-77 du 24 janvier 2013), la semaine scolaire s’organise sur 4,5 jours. Pour revenir à la semaine de 4 jours, il faut faire une demande de dérogation (arrêté ministériel du 27 juin 2017) qui serait alors appliquée dans toutes les écoles publiques de la commune. 

 

Une réponse officielle à notre demande

L’Inspecteur Départemental de l’Éducation Nationale m’a confirmé mercredi 30 janvier que la ville de Bléré ne peut pas obtenir de dérogation. Selon l’arrêté ministériel, il est nécessaire que les deux écoles la demandent.  

Pour des raisons différentes mais justifiées à leurs yeux, l’école J. Lecourt souhaite revenir à 4 jours tandis que l’école Balzac souhaite conserver la semaine de 4,5 jours.

En conséquence, l’école maternelle étant seule à vouloir revenir à la semaine de 4 jours, cette demande ne pourra pas être prise en compte.

La Mairie n’est  pas responsable du maintien des semaines de 4,5 jours en maternelle. Elle n’est opposée à aucune demande. Toutefois, la décision d’un retour à des semaines de 4 jours pour l’école maternelle ne lui appartient pas : seule une décision gouvernementale (nouvel arrêté) pourrait modifier la situation actuelle.

 

Les conséquences pour septembre 2019

En l’état actuel de la législation, les deux écoles publiques devront garder pour l’année scolaire 2019-2020 la semaine de 4,5 jours.

 

Bléré, le 2 février 2019,

Jean-Pierre Bouvier

Adjoint au Maire de Bléré

Chargé de l’enfance, de la jeunesse et des affaires scolaires

 

P.S. Nous vous rappelons qu’un registre de doléances à l’attention du Président de la République est à votre disposition à la Mairie jusqu’à fin février et que tout citoyen peut s’y exprimer.

-------------------------------------------

 

Quelle organisation de la semaine scolaire en 2018-2019 ?

 


Le gouvernement a laissé le choix de rester à 4,5 jours de classe ou revenir à la semaine de 4 jours.

 

Une réunion publique, le 28 novembre, a permis d’exposer les enjeux des différents choix proposés. De plus, dans le cadre de la concertation qui a toujours été privilégiée, nous avons décidé de proposer, dans les deux écoles publiques de Bléré, une enquête auprès de tous les acteurs de la vie scolaire.

 

Nous avons souhaité connaître la façon dont chacun ressentait l’application de la réforme (semaine de 4,5 jours, avec mercredi matin travaillé).

D’autre part, nous avons demandé aux parents d’élèves et aux enseignants de se prononcer sur le maintien de cette organisation ou le retour aux 4 jours de classe (avec repos du mercredi matin et suppression des NAP).

 

Vous trouverez ci-joint (2017_resultats_enquete_rythmes.pdf) les résultats exhaustifs de cette enquête sur les rythmes scolaires.

 

D’autre part, le Conseil Municipal et les deux Conseils d’école devaient se prononcer sur un retour éventuel à 4 jours de classe avant la mi-février.

Les demandes différentes des deux écoles ont conduit le Directeur Académique de l’Éducation Nationale à ne pas accéder à la demande de dérogation de l’école maternelle : en 2018-2019, la semaine scolaire de 4,5 jours dans les deux écoles publiques de Bléré sera maintenue.