Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Restauration scolaire Pause méridienne


RESTAURATION SCOLAIRE – PAUSE MERIDIENNE

 

- Compte-rendu de la réunion publique restauration scolaire maternelle du 4 novembre

 

Pour l’inscription de votre enfant au restaurant scolaire, merci de cliquer sur ce lien.


 Un dossier complet doit être rédigé pour que votre enfant puisse manger au restaurant scolaire.

- Règlement intérieur

La pause méridienne est gérée par la Mairie de Bléré. Elle met à disposition un restaurant scolaire pour les enfants des écoles maternelle et élémentaire. Les salles de restauration sont réparties sur 2 niveaux.

 

Horaire pause méridienne maternelle : 11 h 45 – 13 h 15. Les enfants de maternelle mangent de 11 h 45 à 12 h 45 puis les PS partent directement à la sieste, alors que les MS-GS ont un temps récréatif dans la cour de l’école maternelle.

Horaire pause méridienne élémentaire :

Avec l’organisation des NAP sur la pause méridienne élémentaire, il y a donc deux services les lundis, mardis et jeudis.

1er service : 11 h 45 – 12 h 45 CP-CE1-CLIS

2e service : 12 h 45 – 13 h 45 CE2-CM1-CM2-CLIS

Le vendredi tous les enfants mangent puis ont un temps récréatif de 11 h 45 à 13 h 15.

 

Tarifs

Les tarifs sont fixés chaque année par une délibération du Conseil Municipal. 

 

Organisation de la journée 2016-2017

 

Depuis plusieurs années, la société Restauval ( http://www.restauval.com ) assure notre restauration scolaire.

Répondant aux demandes de notre cahier des charges, elle propose des menus équilibrés, élaborés par une diététicienne. L’équilibre des menus, dans le cadre de la réglementation, est établi sur une période de 4 semaines.   

Un chef de cuisine, M. Fabrice CHUTET, est présent de 6 h 30 à 14 h. Il est chargé des approvisionnements et de la préparation d’environ 300 repas par jour pour les Blérois. Ils sont réalisés sur place, dans la cuisine du restaurant, à partir de produits frais et, le plus souvent, locaux. La Mairie a souhaité que soient privilégiés les circuits courts et nous comptons parmi les fournisseurs des commerçants de Bléré, des producteurs de Saint-Martin-le-Beau ou du département. 

Rappelons que, pour l’école élémentaire, les enfants bénéficient d'un self-service et que, pour l’école maternelle, les repas sont servis à la table.

Les menus comprennent : une entrée (hors d’œuvre ou entrée chaude), un plat principal avec légumes, un fromage ou laitage, un dessert et du pain à volonté. Au self, il est proposé en plus, un choix de 2 entrées, 2 fromages et 2 desserts, dont 2 produits issus de l’agriculture biologique par semaine. Ils satisfont à des exigences d'apport énergétique et d'équilibre nutritionnel en rapport en particulier avec l'âge des enfants.

Les préparations culinaires sont simples, soignées, variées et tendent à approcher de la qualité d’une bonne cuisine familiale. Tout est fait pour éviter la monotonie alimentaire.

Des repas à thème ou de fête sont proposés (une fois par mois) et toujours très appréciés des enfants.

Repas à thème 2016

Repas à thème 2017

Tous les jours, la responsable du secteur périscolaire mange au restaurant scolaire. C’est donc un témoin très attentif de la qualité des repas. Les parents peuvent, s’ils ont des remarques à formuler sur la restauration, écrire un courriel à periscolaire@blere-touraine.com ou laisser un SMS au 06 80 14 68 76. Une commission se réunit très régulièrement : la responsable du secteur périscolaire, les élus donnent leur avis sur certains plats en soumettant des améliorations et débattent des menus proposés avec les représentants de la société Restauval.  

De plus, en lien avec l’école élémentaire et Restauval, un projet « mieux manger aux restaurant scolaire » a vu le jour. Nous insistons auprès des enfants de l’école élémentaire pour que la constitution de leur plateau soit complète (entrée/plat/dessert). Attention ! chaque enfant peut choisir la quantité dans l’assiette. Mais nous insistons surtout pour qu’ils mangent TOUT ce qu’ils ont pris. 

Pour de plus amples informations, le mardi 19 avril 2016, les parents de l’école Balzac ont été conviés à une réunion concernant la restauration scolaire. Un compte-rendu de cette réunion est disponible.  

Suite à cette réunion, une lettre aux parents a été distribuée dans les classes.

Une réunion d’information à destination des parents d’élèves de maternelle a aussi été organisée le 4 novembre 2016. Voir le compte-rendu.

 

Les menus 2016

Repas de fin d'année, jeudi 15 décembre 2016

 

Les menus 2017