- Découvrir la ville
- Vivre à Bléré
- Santé solidarité
- Culture sport et loisirs
- Jeunesse et famille
- Urbanisme travaux environnement
CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
Le passé
Le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni de novembre 2014 à juillet 2018.
Les élections désignant les membres de ce Conseil ont eu lieu en octobre 2014 et en octobre 2016 (mandats de deux ans).
Durant ces quatre ans, ce Conseil a pu réfléchir sur la citoyenneté, sur la démocratie locale, sur le rôle des institutions et des élus. Ainsi, a-t-il en particulier participé aux différentes cérémonies (11 novembre, 14 juillet) et une visite de l’Assemblée Nationale a été organisée en mai 2018.
Il est intervenu dans des domaines aussi différents que l’aménagement de la ville (circulation, voies douces, place des piétons, ...) et les solidarités locales et internationales (intervention en EHPAD, liens avec le Togo, ...).
Les jeunes élus ont tenté de construire des échanges entre le Conseil Municipal des Jeunes et le Conseil des écoles de la ville de Soumdina-Haut (Togo). Échanges rendus difficiles par les conditions de liaison (on passait par la boîte mail d’un enseignant que connaissait Daniel Labaronne).
Les élus de ce Conseil ont choisi, à la demande de la Ville, le lieu d’implantation du city-stade et ont participé au choix des jeux de la Gâtine.
Ils ont organisé des demi-journées Ville propre.
Leur plus grande réussite a été l’organisation d’un nouveau carnaval après de nombreuses années d’absence. Ils se sont beaucoup investis dans ce projet en y consacrant beaucoup de temps, avec un sens aigu de l’organisation et en impliquant les associations de la ville.
Le projet
Pour la seconde élection (octobre 2016), nous avons eu beaucoup moins de candidats que pour la première. De plus, la moyenne d’âge de ce second conseil était nettement plus faible que pour le premier. Nous avons alors pensé en octobre 2018 qu’il serait souhaitable de réfléchir à une nouvelle organisation (pour les élections, pour les créneaux horaires, pour l’encadrement, etc.).
Nous profiterons donc des idées et des compétences des nouveaux élus au Conseil Municipal de Bléré pour mettre au point une formule qui permette à nos jeunes de s’investir dans la vie municipale.
Jean-Pierre Bouvier,
Adjoint au Maire de Bléré
Chargé de l’enfance, de la jeunesse et des affaires scolaires