Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Accueils du matin et du soir

 

Attention !


Il n’y aura pas d’accueil du matin (de 7 h à 8 h 45) le lundi 4 septembre, jour de la rentrée scolaire.


ACCUEILS DU MATIN ET DU SOIR

Pour l’inscription de votre enfant aux accueils du matin et du soir, merci de cliquer sur ce lien.

 

Pour que votre enfant puisse bénéficier de ce service, vous devez :
- soir rédiger un dossier complet,
- soit avoir accès à votre espace dans le Portail Familles et l’utiliser pour l’inscription

 

L’accueil périscolaire est situé place Balzac à Bléré, il est ouvert durant toute la période scolaire. Il est habilité par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), à accueillir 92 enfants âgés de 3 à 11 ans durant l’accueil du matin et du soir. 38 enfants de 3 à 5 ans et 54 enfants de 6 à 11 ans. Les taux d’encadrement en vigueur sont d’un animateur pour 14 maternelles et d’un animateur pour 18 élémentaires.

Un projet pédagogique est élaboré en lien avec le projet éducatif du territoire ainsi que les valeurs éducatives des membres de l’équipe.

 

Accueil du matin

L’accueil est ouvert de 7 h 00 à 8 h 45 tous les matins de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi). La famille est responsable de l’accompagnement de l’enfant dans les locaux du périscolaire.

L’arrivée des enfants se fait de façon échelonnée. L’animateur note la présence de chaque enfant qui arrive. Différents espaces ludiques sont proposés : coin lecture, dessin, activités, jeux de société, dinette, etc. L’enfant peut passer d’une activité à l’autre librement, et ainsi débuter sa journée sereinement.

A 8 h 45, les enfants de l’école élémentaire sont confiés aux enseignants dans la cour de l’école. Les enfants de maternelle sont accompagnés dans leur classe et confiés aux ATSEM et aux enseignants.

 

Accueil du soir

L’accueil est ouvert de 16 h 15 à 18 h 30 les soirs des lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les animateurs font l’appel puis un goûter est proposé aux enfants. Les enfants participent à la vie collective lors des goûters (mise en place, nettoyage des tables etc…)

L’enfant peut ensuite jouer librement, seul ou avec un animateur, ou encore participer aux activités proposées. Les familles récupèrent leurs enfants en échelonné jusqu’à 18 h 30.

 

Les enfants ne peuvent repartir de l'accueil de loisirs qu'avec leur responsable légal ou :

- Avec une personne désignée par écrit, par le responsable légal, et sur présentation d’une pièce d’identité. La remise d’un enfant à un mineur de moins de 18 ans qui ne serait pas un frère ou une sœur ne sera pas acceptée.

- Seul, sur une autorisation écrite du responsable légal indiquant l’heure à laquelle l’enfant peut partir du périscolaire, la période concernée et le lieu où l’enfant se rend (domicile, club de sport, etc.).

 

La municipalité dégage toute responsabilité dans le cas où un enfant inscrit vient à quitter l’école après les cours, sans en informer les animateurs et le responsable du périscolaire.

  

Tout retard à la prise en charge des enfants par les responsables légaux doit être signalé le plus rapidement possible à l’équipe d’animation. En cas de retard non signalé, et dans l'hypothèse où l’équipe se trouve dans l'impossibilité d'entrer en contact avec le responsable légal, l'organisateur se réserve le droit de prendre contact auprès de la Gendarmerie afin de leur remettre l'enfant.

 

- Règlement intérieur

- Organisation de la journée – année scolaire 2016-2017

- Tarifs scolaires