Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Bléré Opéra de Poche

 

Vente des billets sur place le soir des spectacles

 

 

Programme complet disponible ici


JEUDI 10 OCTOBRE 

 


AU HANGAR – 18B QUAI BELLEVUE à 20 H - PAYANT

 

 

 

 

DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION

« Hors les murs des Concerts d’automne »


UKULÉLÉ BAROQUE

Marie Salvat est violoniste et joue également du ukulélé. Cet instrument, qui signifie «puce sauteuse», nom que lui vaudraient les mouvements rapides de la main droite, accompagne de sa touche populaire les grands airs du répertoire baroque de Claudio Monteverdi à Henry Purcell et ce jusqu’aux airs classiques de Mozart, interprétés par Marie Salvat elle-même et Jeanne Zaepffel à la voix.

Le violoncelle vient soutenir de sa ligne de basse les musiciennes et ponctuer ce programme de suites de Bach qui viendront sublimer ce programme festif et joyeux.

Distribution :

Jeanne Zaepffel : chant, Marie Salvat : ukulélé, violon et chant, François Gaillon : violoncelle

 

VENDREDI 11 OCTOBRE 

 

AU HANGAR – 18B QUAI BELLEVUE à 20 H - PAYANT

 

 

OPÉRATION LUNE !

Opéra-comique jeune public et familial, Opération Lune ! 
mêle l’audace romanesque de Jules Verne à la fantaisie musicale de Jacques Offenbach.
États-Unis, 1865, les gentlemen du Gun Club s’ennuient à mourir en ces temps de paix. C’est alors que leur président, le scientifique Barbicane, a l’idée d’envoyer un boulet de canon sur la lune, à toute fin pacifique et scientifique.
C’est le début de la conquête spatiale ! La capitaine Nicholl s’oppose au projet, et en parfaite Yankee, parie sa fortune sur son échec. Quand soudain, le Français Michel Ardan, intrépide aventurier, annonce qu’il a l’intention de prendre place dans le boulet de canon ! Il met Barbicane et Nicholl d’accord en les faisant monter à bord avec lui pour enfin percer les mystères lunaires.
Le voyage s’annonce aussi dangereusement audacieux que délicieusement loufoque.
Humour et sensations fortes au rendez-vous !
Distribution : 
Michel Ardan / Maston : Clémentine Bourgoin ou Florie Dufour, Capitaine Nicholl : Amandine de Doncker, Impey Barbicane : Virgile Frannais, Mise en scène : Maxence Thireau, Création lumières : Jean-Paul Duché

SAMEDI 12 OCTOBRE 

 

AU HANGAR – 18B QUAI BELLEVUE à 20 H - PAYANT


«Les Noces de Figaro» 

Ensemble vocal Éphémères


Comment faire entrer une intrigue et une oeuvre aussi dense que les Noces de Figaro dans une poche? Adapter c’est choisir un point de vue. C’est celui de Chérubin qui est choisi là pour l’impertinence de ce personnage qui se faufile partout ; il est l’âme du château, témoin de l’intimité de la vie de ses habitants. On sent bien à quel point Mozart

s’identifie également à ce jeune page qui ose tout.

 

Le fil le plus ténu possible des détours de l’intrigue initiale de Beaumarchais a été suivi minutieusement pour restituer la modernité de son propos plein de panache, d’humour et aussi de gravité. C’est une histoire d’amour et de pouvoir dont le public sera témoin en entrant danscette folle journée des Noces.


DIMANCHE 13 OCTOBRE 

 

AU HANGAR – 18B QUAI BELLEVUE à 15 H - GRATUIT

 

ORCHESTRE D’HARMONIE DE BLÉRÉ

Encore une fois l’OHB nous prépare un programme de qualité, avec des surprises !
Programme du XVIIIe siècle - période classique
Ouverture de Titus (W.A. Mozart)
Le menuet de la Symphonie 40 (W.A. Mozart)
Extrait du Requiem (W.A. Mozart)
Concerto N°3 pour Cor (W.A. Mozart) Soliste: Christiane Allevi
Extrait de la Flûte enchantée (W.A. Mozart)

 

Ici défilent les moments les plus forts de Carmen.

Ils sont trois artistes sur scène et pourtant tout y est…

 

Fidèle à la trame narrative de Georges Bizet, cette création de Carmen se pare de teintes nouvelles dans une mise en scène hybride et des arrangements inattendus – les ficelles musicales se multiplient ingénieusement pour tisser l'histoire de la fougueuse héroïne.

Le violon joué par Ludovic Dupré déroule ses longs phrasés, puis l'instant d'après incarne Don José avec panache avant de donner vie à Escamillo sous son archet. Le rôle de Carmen – écrit pour mezzo-soprano dans la partition originale – est interprété par Rachël Esmoris dont le timbre et le type andalou rétablissent toute l'authenticité de l'opéra originel. Enfin, Elisabeth Matak à l'accompagnement égrène ses notes au piano et façonne la toile de fond où se jouent les élans et les joutes des personnages.

Une fois le trio dans l'arène, le jeu de la passion opère : Carmen chante l'amour, Don José y succombe ; Carmen choisit, Don José se consume ; Carmen le quitte, Don José la supplie ; Les cartes annoncent l'inévitable, Carmen demeure indomptable… jusqu'à la mort.

 

Un spectacle atypique, coloré, volcanique !