- Découvrir la ville
- Vivre à Bléré
- Santé solidarité
- Culture sport et loisirs
- Jeunesse et famille
- Urbanisme travaux environnement
- Contact
- PLUI
- PPRI
- Vos démarches obligatoires
- Enquêtes publiques
- Orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
- Risques majeurs
- Travaux de rénovation de la Chapelle De Seigne
- Environnement
- Les jardins familiaux
- Aménagement aires de loisirs de l'Auverdière - la Vasselière - Tournebride
- SEPANT
- Concours photos SEPANT
- Campagne de collecte de frelons asiatiques
Vente des billets sur place le soir des spectacles
Vendredi et samedi :
-Tarif plein: 10 €
-Gratuit (sur présentation d’un justificatif) :
- 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap.
Dimanche : Gratuit
VENDREDI 07 OCTOBRE

crédit photo: Le Colisée des Arts
AU HANGAR BOP – 18B QUAI BELLEVUE à 20 H 30
Tarif : 10 euros
Gratuit (sur présentation d’un justificatif) :
- 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap.
CARMEN
Ici défilent les moments les plus forts de Carmen. Ils sont trois artistes sur scène et pourtant tout y est...
Fidèle à la trame narrative de Georges Bizet, cette création de Carmen se pare de teintes nouvelles dans une mise en scène hybride et des arrangements inattendus - les ficelles musicales se multiplient ingénieusement pour tisser l'histoire de la fougueuse héroïne.
Le violon joué par Ludovic Dupré déroule ses longs phrasés, puis l'instant d'après incarne Don José avec panache avant de donner vie à Escamillo sous son archet. Le rôle de Carmen; écrit pour mezzo-soprano dans la partition originale; est interprété par Rachël Esmoris dont le timbre et le type andalou rétablissent toute l'authenticité de l'opéra originel. Enfin, Elisabeth Matak à l'accompagnement égrène ses notes au piano et façonne la toile de fond où se jouent les élans et les joutes des personnages.
Une fois le trio dans l'arène, le jeu de la passion opère : Carmen chante l'amour, Don José y succombe ; Carmen choisit, Don José se consume ; Carmen le quitte, Don José la supplie ; Les cartes annoncent l'inévitable, Carmen demeure indomptable… jusqu'à la mort.
Un spectacle atypique, coloré, volcanique !
SAMEDI 08 OCTOBRE

crédit photo: @onesebphotos
AU HANGAR BOP – 18B QUAI BELLEVUE à 20 H 30
EN PARTENARIAT AVEC AUTOUR DE CHENONCEAUX - COMMUNAUTE DE COMMUNES BLERE VAL DE CHER
Tarif : 10 euros
Gratuit (sur présentation d’un justificatif) :
- 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap.
LE VOYAGE EN ORIENT
SUR LES PAS DE FRANCISCO GUERRERO DE SÉVILLE À JÉRUSALEM
S’appuyant sur le récit de ce compositeur considéré par ses contemporains comme « le meilleur dans l’Art de la musique », Le Banquet du Roy invite, par un concert « conté », à suivre son itinéraire à travers la Méditerranée, de Venise à Jérusalem. Un voyage ponctué de rencontres aussi riches qu’originales, qui le marqueront durablement.
Les différentes origines des interprètes (libanaise, syrienne, cubaine et française), et les chants dans leurs langues maternelles renforcent la sensation de dépaysement pour le spectateur. La narration suit le récit du compositeur et met en scène des passages pittoresques, décrits avec beaucoup d'humour par Guerrero lui-même.
Cependant, elle est construite sur un ton actuel, pour que l'expérience de Guerrero résonne très simplement au coeur du public d’aujourd’hui. Ce spectacle agit comme un pont qui nous relie à la musique d'hier, mais il est aussi, dans notre monde contemporain, un dialogue indispensable entre les cultures.
Considéré comme l’un des plus grands compositeurs du Siècle d’or espagnol, Francisco Guerrero (1528-1599) est aussi l’auteur d’un récit de voyage édité pour la première fois en 1590. En faisant dialoguer les incroyables pièces de Guerrero et les musiques du Proche Orient, le Banquet du Roy recrée le périple du compositeur et nous emporte dans un voyage plein d’émotion et de ferveur.
Gertrudis VERGARA | soprano, Yannick LEBOSSÉ | contre-ténor, guitare renaissance, guitare baroque, Georges Camil ABDALLAH | baryton, chant oriental et byzantin, Samir HOMSI | oud, riqq, darbouka, Julie DESSAINT | viole de gambe, Benoît TAINTURIER | cornet à bouquin, flûte à bec, Emmanuel VIGNERON | doulciane basse, flûte à bec, Olivier GLADHOFER | viole de gambe, bombarde, doulciane ténor, flûte à bec et direction musicale »
DIMANCHE 09 OCTOBRE – En partenariat avec Octobre rose
OCTOBRE ROSE
Présence cette année du Centre Régional des cancers.
- Randonnées : 2 départs
à 9 h pour le parcours de 13 km et à 10 h pour celui de 8 km, ravitaillement donné au départ.
- Présence d'un mur de mots
- Tombola tirée pendant la randonnée et affichée à l'arrivée.
- Stands présents : Ligue, CLS, Centre de dépistage, Communication BOP, Gym Adaptée
- Pot de l'amitié vers 12 h 30
CONCERT PROPOSÉ PAR L'ORCHESTRE D'HARMONIE DE BLÉRÉ - 14 H 30
Concert dirigé par Jérôme Bruneau.
Cette année, L’Orchestre d’Harmonie de Bléré a souhaité mettre en avant les compositeurs français de la fin du 19e siècle, début du 20e siècle. Le programme s’articule autour de pièces peu jouées mais aussi de grands airs symphoniques bien connus du grand public qui permettront aux auditeurs avertis mais aussi aux moins connaisseurs de profiter pleinement des œuvres interprétées.

Crédit photo : Aria Magenta
AU HANGAR BOP – 18B QUAI BELLEVUE à 16 h 00
GRATUIT
RÉCITAL LYRIQUE
Airs et duos d’opéra italiens: Bellini, Puccini, Rossini, Mozart ...
Deux chanteurs lyriques, Marlène Guichard et Arnaud Kientz, accompagnés par la pianiste Jinna Gandois, interpréteront les grands airs et duos d’opéras de Mozart, Bellini, Verdi, Rossini et Puccini. Des extraits de Roméo et Juliette, de Tosca, des Noces de Figaro, de Don Juan… Jinna Gandois interprétera également au piano des pièces de Chopin.
Marlène Guichard, soprano
Arnaud Kientz, baryton
Jinna Jang-Gandois, piano.
Ici défilent les moments les plus forts de Carmen.
Ils sont trois artistes sur scène et pourtant tout y est…
Fidèle à la trame narrative de Georges Bizet, cette création de Carmen se pare de teintes nouvelles dans une mise en scène hybride et des arrangements inattendus – les ficelles musicales se multiplient ingénieusement pour tisser l'histoire de la fougueuse héroïne.
Le violon joué par Ludovic Dupré déroule ses longs phrasés, puis l'instant d'après incarne Don José avec panache avant de donner vie à Escamillo sous son archet. Le rôle de Carmen – écrit pour mezzo-soprano dans la partition originale – est interprété par Rachël Esmoris dont le timbre et le type andalou rétablissent toute l'authenticité de l'opéra originel. Enfin, Elisabeth Matak à l'accompagnement égrène ses notes au piano et façonne la toile de fond où se jouent les élans et les joutes des personnages.
Une fois le trio dans l'arène, le jeu de la passion opère : Carmen chante l'amour, Don José y succombe ; Carmen choisit, Don José se consume ; Carmen le quitte, Don José la supplie ; Les cartes annoncent l'inévitable, Carmen demeure indomptable… jusqu'à la mort.
Un spectacle atypique, coloré, volcanique !