Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Bléré Opéra de Poche

bléré opéra de poche 2019


le programme en PDF (à venir)

 

La 4e édition du Bléré Opéra de Poche aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019 à la salle des fêtes « Jean d’Entremont » de Bléré.


Tarif plein : 10 € pour les spectacles du vendredi et du samedi.
Gratuit (sur présentation d’un justificatif) : - 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap.

Le spectacle du dimanche, « Conte musical », est gratuit.

Comme les années passées, la Municipalité offrira un pot à la fin du spectacle, dimanche 13 octobre. N'hésitez pas à amener votre repas, sorti du panier, pour partager un moment de convivialité.

 

Vendredi 11 octobre à 20 h 30

the old maid and the thief

The old Maid and the Thief

Opéra-bouffe de Gian Carlo Menotti (surtitré)
Mise en scène : Vincent Billier.
Isabelle Fallot : Laetitia - Lucie Mouscadet : Miss Pinkerton - Vincent Billier : Bob - Miss Todd : Olivier Dumait. Accompagnement au piano : Anne-Marie Podevin.


Miss Todd a une vie bien monotone. Ce n'est pas la visite quotidienne de sa voisine, Miss Pinkerton et ses ragots incessants qui pourront l'égayer. Aussi, quand sa domestique, Lætitia, lui annonce la visite d'un mendiant à la belle allure, tout va changer dans cette maison d'une petite ville de province endormie.
La vieille lle et le voleur fait partie des opéras conçut pour la radio. C'est donc une musique puissante qui porte en elle tout un monde, des personnages aux décors, et devait à l'origine se passer de la scène. Aussi la mise en scène de Vincent Billier jouet-elle d’inventivité, métamorphosant à volonté le décor pour suivre cette intrigue qui saute allègrement des rives d'un étang à l’intérieur d’une maison bourgeoise jusqu'aux rayons d’un supermarché. Quant au livret, il est plus profond qu'il n'y paraîtde prime abord : il y a chez Menotti un certain plaisir à pourfendre le conformisme de ses contemporains, l’hypocrisie de cette vieille lle qui se pare des habits de la morale mais s’ennuie au point de transformer un vagabond en voleur...

 

Samedi 12 octobre à 20 h 30

la bonne d'enfant

La Bonne d’enfant
Opérette de Jacques Oenbach.
Mise en scène : Vincent Billier.
Isabelle Fallot : Dorothée - Samuel Oddos : Gargaillou - Vincent Billier : Mitouflard.
Accompagnement au piano : Anne-Marie Podevin.
La bonne Dorothée voit en‚fin ses maîtres quitter l'appartement. Elle se délecte à l'idée de retrouver son amoureux, Brin d'amour, qui doit annoncer son arrivée par un air de trompette. C'était sans compter sur ses deux autres lourdauds de prétendants : Gargaillou et Mitouflard. Ils viendront la visiter toute la soirée au risque de se faire surprendre par le retour des propriétaires. La mise en scène et les interprètes mettent en exergue la drôlerie et la tendresse de ce tableau loufoque de la gente populaire des faubourgs de Paris qui était au service de la bourgeoisie Haussmanienne.


Dimanche 13 octobre à 11 h

conte musical bop 2019

Conte musical

Avec l’Orchestre d’Harmonie, l’École de Musique de Bléré et la troupe « SUIS TES RÊVES »

Le récit débute à la tombé de la nuit dans un château délabré entouré d'une immense forêt qui paraît hostile (Les Sortilèges). On y découvre un jeune prince. Il vit seul et est orphelin. Il ne sort jamais et les seules personnes qu'il côtoie sont les domestiques. Parmi les nombreux tableaux qui ornent les murs du château, le portrait d'une petite ‘lle le fascine depuis toujours.
Un soir, il le décroche et l'emporte dans sa chambre pour le contempler avant de s'endormir. Le portrait se transforme alors. La petite fi‘lle devient une belle jeune femme et se met à chanter (A dream is a wish your heart makes). Le prince l'écoute. Il en est sûr : c'est lui que la mystérieuse jeune ‘fille attend. Le voici parti dans ses rêveries (Barcarolle - Duo Nocturne). Il décide de se mettre en route afinn de partir à sa recherche. Il franchit les portes et se retrouve dans la cour du château. Il y rencontre deux matous qui lui indiquent le chemin (Duetto des chats). Le voici à l'orée du bois et la rencontre avec deux personnages hauts en couleur lui donne con‘ance (Le Corbeau et le Renard). Il prend son courage à deux mains puis pénètre dans la forêt. Celle-ci lui paraît tout d'abord eff˜rayante puis, peu à peu, il se met à écouter le chant des oiseux et à admirer le paysage qui l'entoure et s' apaise (Oiseau des Bois - Duetto de l’âne).
Tout à coup, un orage éclate. Il se réfugie dans une grotte pour se mettre à l'abri. Sans s'en douter, il
vient de pénétrer dans un repère de brigands .
C'est une femme qui est à leur tête (Pirates des Caraïbes – Habanera). Tous sont au service de la sorcière qui règne sur la forêt. C'est elle qui, semant la terreur, a rendu ces bois si e˜ffrayant que le prince est resté isolé dans son château. Ce dernier les observe sans bruit lorsqu'il s'aperçoit qu'il n'est pas seul. Autour de lui sont cachés des enfants. Ils apparaissent tous ensemble (Avec la garde montante). Par leurs rires et leurs chants ils font fuir les brigands qui n'ont aucune prise sur eux. La sorcière qui les observe de loin, folle de rage, tente de les eff˜rayer en lançant un nouveau sortilège. Elle fait apparaître le Grand Lustucru qui à son tour fait fuir tous les enfants (Le grand Lustucru).
Le prince, prostré derrière un rocher se lamente, totalement découragé. Touchée par ses larmes Ondine, la fée des eaux, vient le consoler (Le chant à la lune). Elle change l'eau de la rivière en vin et la sorcière, venue y boire, est ivre (Air de la griserie). Pour la première fois de sa vie elle rit et est
surprise d'y trouver tant de plaisir. Sa méchanceté venait du fait qu'elle n'avait jamais connu la joie. Elle se mêle aux chants des enfants et tout se monde est libéré de son emprise (Bruderchen kann tanz mit mir).
Le prince se réveille : tout ceci n'était qu'un rêve ! Il a cependant vaincu ses peurs et est prêt à partir à la recherche de la belle inconnue (Soumis au silence - Amour viens rendre à mon âme).