Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Journées du Patrimoine : L’ART DE LA MARIONNETTE, PATRIMOINE VIVANT !

Du Samedi 16 septembre 2023 au Dimanche 17 septembre 2023

 

La Compagnie du Petit Bois participe aux « Rendez-vous Pays Loire Touraine » dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Elle vous invite à une découvrir les coulisses de son atelier autour des marionnettes anciennes de sa collection 

mais aussi de sa récente création : 

« Fantaisie Lunarienne, Maurice Sand marionnettiste » réalisée à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

L’ART DE LA MARIONNETTE, PATRIMOINE VIVANT !

Focus sur un marionnettiste hors pair aux multiples talents, resté dans l’ombre de sa mère.
Exposition, démonstrations, échanges avec le public

 Avec Cécil Egalis, marionnettiste,

Serge Dubuc, collectionneur

et les marionnettes de la collection et créations de la compagnie

________________________

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 2023 de 11h à 18h

Atelier de la Compagnie du Petit Bois - 44 rue de la République - La Croix-en-Touraine (37150)

Gratuit

________________________

Les marionnettes, 

toute une histoire !

Qu’elles soient profanes ou sacrées, les marionnettes existent depuis la nuit des temps.

Bien au delà du simple amusement, elles recèlent une richesse extraordinaire nous parlant merveilleusement des femmes, des hommes et des sociétés. 

Certaines pratiques sont même classées au patrimoine immatériel de l’Unesco : les Pupppi en Sicile, les Wayang à Java, ou encore les masques-marionnettes Guélédé au Nigéria.

Spectacles ou rites liées à des croyances religieuses, quelles traces reste t-il de ces éphémères représentations sinon ces figures muettes qui nous interpellent ?

https://www.compagniedupetitbois.fr/

Pour toute information complémentaire, contactez Cécil Egalis, directrice artistique de la compagnie du Petit Bois au 06 46 78 27 25.

Notre page Facebook

________________________

LA COMPAGNIE DU PETIT BOIS

Entre la Vallée de la loire et la vallée du Cher, elle vient de fêter ses 20 ans et des voyages en marionnettes !

En 2002 apparaissait sur la carte tourangelle la toute jeune compagnie du Petit Bois. 

Située entre la Vallée du Cher et la Vallée de la Loire, une rivière et un fleuve propices aux voyages, La compagnie du Petit Bois conçoit la marionnette comme un sujet d’exploration aux multiples facettes, par delà les frontières. 

 Trop souvent cantonnée au monde de l’enfance, cet art propose un vaste champ de possibles en matière d’imaginaire et de création. Elle permet de rencontrer et d’échanger avec chacun dans toutes ses différences autour de propositions burlesques, poétiques et participatives.

En ce sens, la compagnie du Petit Bois déploie une panoplie d’actions de sensibilisation : Spectacles, ateliers intergénérationnels, expositions savantes, balades contées, rencontres pour adultes et enfants. 

Au fil des ans, elle y a associé une collection de marionnettes historiques, venues du monde entier qui enchante les murs des musées et lieux d’expositions. La compagnie a à cœur de partager avec un large public.

Elle intervient en écoles, saisons culturelles, écoles, bibliothèques, associations, institutions spécialisées, centres de loisirs, maisons de retraite, festivals…

Cécil Egalis, marionnettiste et directrice artistique de la Compagnie du Petit Bois

Initiée à la pratique de la marionnette à gaine par A. Recoing (1995) et J.L.Gonzalez (Guignol des Champs- Elysées), Cécil conçoit la marionnette comme un sujet d’exploration aux multiples facettes. Elle a créé la Compagnie du Petit Bois en 2002. Depuis, sa collaboration avec Carole Bourdon et Serge Dubuc l’amène à explorer et partager la richesse d’expressivité et d’univers de la marionnette par delà les frontières à travers des spectacles, ateliers, rencontres… 

Avec Carole Bourdon, elle co-anime des ateliers lecture et marionnettes (Ehpad, école primaire).

Serge Dubuc, collectionneur

Il assure la scénographie des expositions. Il co-anime les expositions « Marionnettes du Bout du Monde » et les « Café marionnettes ».
Restaurateur de sculptures et scénographe, Serge Dubuc mène ces deux activités depuis 1990.
Parfois elles convergent vers un même projet comme dans le cadre des expositions de marionnettes qu’il crée avec la Compagnie du Petit Bois.
Sa passion pour l’objet ethnographique et la marionnette en particulier, et sa connaissance du monde des antiquités sont des éléments déterminants dans la genèse de la collection « Marionnettes du bout du Monde »