Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

COMMÉMORATION DES 81 ANS DE LA LIGNE DE DÉMARCATION : SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 JUILLET 2021

Du Samedi 3 juillet 2021 au Dimanche 4 juillet 2021

 

COMMÉMORATION DES 81 ANS DE LA LIGNE DE DÉMARCATION : SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 JUILLET 2021

Revivez ce que vos grands-parents ont vécu. L’AORT et l’UNC Bléré vous feront franchir la ligne de démarcation.
À l’occasion du 81e anniversaire de la mise en place de la ligne de démarcation et afin d’honorer la mémoire des passeurs du département, il vous est proposé de mettre vos pas dans les traces de ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour aider ceux qui fuyaient la zone occupée.
L’AORT et l’UNC Bléré proposent, le samedi 3 juillet et le dimanche 4 juillet 2021, de faire revivre ces événements aux participants du « DÉFI » qui devront, autant que possible, être habillés comme à l’époque.
Une exposition sur la ligne de démarcation, réalisée par les Archives départementales, sera implantée salle Paul Racault, base de départ des groupes de fugitifs.
Organisation de la journée :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : franchir la ligne de démarcation en véhicule d’époque (pour les très jeunes et les plus âgés), ces « autorisés » subiront les contraintes administratives du franchissement ou en échappant à la vigilance des gardes allemands en faisant confiance à un passeur de la région sur un parcours de 6 km pour les « fugitifs » ou 15 km pour les « évadés ».
Pour les premiers qui ont réussi leur DÉFI, la diffusion d’un film historique leur sera proposée en attendant le repas pris en commun au Moulin à vent de Bléré.
Tarifs :
- Inscriptions : 3 € par personne.
- Repas plateau traiteur : 15 € (ceux qui le désirent pourront apporter leurs propres victuailles dans une valise ou un balluchon, comme il y a 81 ans).
Contactez par mail l’AORT : aortouraine@gmail.com
Un bulletin d’inscription vous sera envoyé.
Attention, seules 80 personnes au total (40 le samedi et 40 le dimanche) pourront tenter de franchir la ligne de démarcation.
Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée en fonction du jour choisi.