Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

BOP : The old Maid and the Thief

Le Vendredi 11 octobre 2019

Vendredi 11 octobre à 20 h 30

the old maid and the thief

The old Maid and the Thief

Opéra-bouffe de Gian Carlo Menotti (surtitré)
Mise en scène : Vincent Billier.
Isabelle Fallot : Laetitia - Lucie Mouscadet : Miss Pinkerton - Vincent Billier : Bob - Miss Todd : Olivier Dumait. Accompagnement au piano : Anne-Marie Podevin.


Miss Todd a une vie bien monotone. Ce n'est pas la visite quotidienne de sa voisine, Miss Pinkerton et ses ragots incessants qui pourront l'égayer. Aussi, quand sa domestique, Lætitia, lui annonce la visite d'un mendiant à la belle allure, tout va changer dans cette maison d'une petite ville de province endormie.
La vieille lle et le voleur fait partie des opéras conçut pour la radio. C'est donc une musique puissante qui porte en elle tout un monde, des personnages aux décors, et devait à l'origine se passer de la scène. Aussi la mise en scène de Vincent Billier jouet-elle d’inventivité, métamorphosant à volonté le décor pour suivre cette intrigue qui saute allègrement des rives d'un étang à l’intérieur d’une maison bourgeoise jusqu'aux rayons d’un supermarché. Quant au livret, il est plus profond qu'il n'y paraîtde prime abord : il y a chez Menotti un certain plaisir à pourfendre le conformisme de ses contemporains, l’hypocrisie de cette vieille lle qui se pare des habits de la morale mais s’ennuie au point de transformer un vagabond en voleur...