Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Bléré opéra de poche 2022: LE VOYAGE EN ORIENT

Le Samedi 8 octobre 2022

crédit photo: @onesebphotos


AU HANGAR BOP – 18B QUAI BELLEVUE à 20 H 30

EN PARTENARIAT AVEC AUTOUR DE CHENONCEAUX - COMMUNAUTE DE COMMUNES BLERE VAL DE CHER

Tarif : 10 euros

Gratuit (sur présentation d’un justificatif) : - 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap.

LE VOYAGE EN ORIENT

SUR LES PAS DE FRANCISCO GUERRERO DE SÉVILLE À JÉRUSALEM

S’appuyant sur le récit de ce compositeur considéré par ses contemporains comme « le meilleur dans l’Art de la musique », Le Banquet du Roy invite, par un concert « conté », à suivre son itinéraire à travers la Méditerranée, de Venise à Jérusalem. Un voyage ponctué de rencontres aussi riches qu’originales, qui le marqueront durablement.

 

Les différentes origines des interprètes (libanaise, syrienne, cubaine et française), et les chants dans leurs langues maternelles renforcent la sensation de dépaysement pour le spectateur. La narration suit le récit du compositeur et met en scène des passages pittoresques, décrits avec beaucoup d'humour par Guerrero lui-même.

 

Cependant, elle est construite sur un ton actuel, pour que l'expérience de Guerrero résonne très simplement au coeur du public d’aujourd’hui. Ce spectacle agit comme un pont qui nous relie à la musique d'hier, mais il est aussi, dans notre monde contemporain, un dialogue indispensable entre les cultures.

 

Considéré comme l’un des plus grands compositeurs du Siècle d’or espagnol, Francisco Guerrero (1528-1599) est aussi l’auteur d’un récit de voyage édité pour la première fois en 1590. En faisant dialoguer les incroyables pièces de Guerrero et les musiques du Proche Orient, le Banquet du Roy recrée le périple du compositeur et nous emporte dans un voyage plein d’émotion et de ferveur. 

 

Gertrudis VERGARA | soprano, Yannick LEBOSSÉ | contre-ténor, guitare renaissance, guitare baroque, Georges Camil ABDALLAH | baryton, chant oriental et byzantin, Samir HOMSI | oud, riqq, darbouka, Julie DESSAINT | viole de gambe, Benoît TAINTURIER | cornet à bouquin, flûte à bec, Emmanuel VIGNERON | doulciane basse, flûte à bec, Olivier GLADHOFER | viole de gambe, bombarde, doulciane ténor, flûte à bec et direction musicale »