Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Bléré opéra de poche 2022: CARMEN

Le Vendredi 7 octobre 2022

crédit photo: Le Colisée des Arts

AU HANGAR BOP – 18B QUAI BELLEVUE à 20 H 30

Tarif : 10 euros

Gratuit (sur présentation d’un justificatif) : - 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap.

CARMEN


Ici défilent les moments les plus forts de Carmen. Ils sont trois artistes sur scène et pourtant tout y est...

 

Fidèle à la trame narrative de Georges Bizet, cette création de Carmen se pare de teintes nouvelles dans une mise en scène hybride et des arrangements inattendus - les ficelles musicales se multiplient ingénieusement pour tisser l'histoire de la fougueuse héroïne.

 

Le violon joué par Ludovic Dupré déroule ses longs phrasés, puis l'instant d'après incarne Don José avec panache avant de donner vie à Escamillo sous son archet. Le rôle de Carmen; écrit pour mezzo-soprano dans la partition originale; est interprété par Rachël Esmoris dont le timbre et le type andalou rétablissent toute l'authenticité de l'opéra originel. Enfin, Elisabeth Matak à l'accompagnement égrène ses notes au piano et façonne la toile de fond où se jouent les élans et les joutes des personnages.

 

Une fois le trio dans l'arène, le jeu de la passion opère : Carmen chante l'amour, Don José y succombe ; Carmen choisit, Don José se consume ; Carmen le quitte, Don José la supplie ; Les cartes annoncent l'inévitable, Carmen demeure indomptable… jusqu'à la mort.

 

Un spectacle atypique, coloré, volcanique !