Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Quels rythmes scolaires dans les écoles publiques de Bléré ?



Quels rythmes scolaires dans les écoles publiques de Bléré ?


Les textes officiels

Dans le cadre de la législation actuelle (décret n°2013-77 du 24 janvier 2013), la semaine scolaire s’organise sur 4,5 jours. Pour revenir à la semaine de 4 jours, il faut faire une demande de dérogation (arrêté ministériel du 27 juin 2017) qui serait alors appliquée dans toutes les écoles publiques de la commune. 

 

Une réponse officielle à notre demande

L’Inspecteur Départemental de l’Éducation Nationale m’a confirmé mercredi 30 janvier que la ville de Bléré ne peut pas obtenir de dérogation. Selon l’arrêté ministériel, il est nécessaire que les deux écoles la demandent.  

Pour des raisons différentes mais justifiées à leurs yeux, l’école J. Lecourt souhaite revenir à 4 jours tandis que l’école Balzac souhaite conserver la semaine de 4,5 jours.

En conséquence, l’école maternelle étant seule à vouloir revenir à la semaine de 4 jours, cette demande ne pourra pas être prise en compte.

La Mairie n’est  pas responsable du maintien des semaines de 4,5 jours en maternelle. Elle n’est opposée à aucune demande. Toutefois, la décision d’un retour à des semaines de 4 jours pour l’école maternelle ne lui appartient pas : seule une décision gouvernementale (nouvel arrêté) pourrait modifier la situation actuelle.

 

Les conséquences pour septembre 2019

En l’état actuel de la législation, les deux écoles publiques devront garder pour l’année scolaire 2019-2020 la semaine de 4,5 jours.

 

Bléré, le 2 février 2019,

Jean-Pierre Bouvier

Adjoint au Maire de Bléré

Chargé de l’enfance, de la jeunesse et des affaires scolaires

 

P.S. Nous vous rappelons qu’un registre de doléances à l’attention du Président de la République est à votre disposition à la Mairie jusqu’à fin février et que tout citoyen peut s’y exprimer.